Paysage Mâconnais

Un peu d'histoire

La région Mâconnaise, terre d'architecture romane, se situe en Bourgogne du sud. Les vignerons y ont toujours pratiqué l'élevage. L'utilisation des prairies intercalées entre les côtes viticoles permettait de produire avec seulement quelques chèvres, l'alimentation de la famille et le fumier nécessaire à la vigne.

Historiquement, l'élevage caprin a donc toujours été associé à la viticulture pour laquelle il constituait une activité complémentaire. Ainsi, la tradition de fabrication du fromage de chèvre dans le Mâconnais est étroitement liée à la culture de la vigne.

C'est en juillet 2008 que nos producteurs ont décidés de se réunir au sein du Syndicat AOP Mâconnais pour promouvoir l'appellation d'origine protégée Mâconnaise du fromage de chèvre « Le Mâconnais ».

Si vous souhaitez faire comme eux et rejoindre l’AOP Mâconnais, renseignez-vous à propos du cahier des charges et n’hésitez pas à nous contacter.

L'historique

XIXème siècle

L’élevage de chèvre est considéré comme une activité complémentaire adressée généralement aux femmes, ce qui leur permet de générer un revenu et une alimentation substantielle.

XXème siècle

L’élevage caprin se développe de plus en plus, il va même rapporter autant que le vin du Mâconnais.

2006

Depuis le 7 septembre 2006, Le fromage de chèvre le « Mâconnais » est protégée grâce à une Appellation d’Origine Contrôlée.

2008

8 producteurs se réunissent pour former le syndicat AOC Mâconnais.

2009

L’appellation d’Origine Contrôlée (AOC) devient reconnue au niveau européen en devenant une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Aujourd'hui

107 Tonnes de fromage sont commercialisées soit 1,5 millions de fromages.

5

exploitations

3

producteurs de lait

2

producteurs fermiers

2

transformateurs et affineurs

Les membres

Membre Syndicat AOP Mâconnais
Thierry Chevenet

Président

Membre Syndicat AOP Mâconnais
Thomas Bernard

Trésorier

Membre Syndicat AOP Mâconnais
Marc Bernus

Secrétaire